Thérapies: thérapie équine

Votre ado a des difficultés dans ses relations, de l’anxiété, du mal à gérer ses émotions, consomme et/ou ne sais pas quelle direction prendre ? Vous aimeriez sûrement pouvoir l’aider, mais vous avez de la difficulté à lui parler ? Beaucoup d’adolescents sont réticents à aller en thérapie, mais aiment la compagnie des animaux. Grâce à ces-derniers, il est possible de travailler sur leurs problématiques sans préjugés et sans jugement.


Nous offrons une approche appelée ‘’Intervention assistée par le cheval’’, qui est une forme de thérapie expérientielle qui implique les chevaux. Expérientiel puisque votre enfant vivra des expériences concrètes avec les chevaux et sera encouragé à réfléchir sur ce qu’il se passe dans sa vie en lien avec ces expériences. Il s’agit de lui offrir l’opportunité d’expérimenter, d’explorer, de résoudre des problèmes, de découvrir, d’être créatif, d’avoir une meilleure compréhension et de mettre en application ce qu’il apprend.

Toutes les séances se font au sol (aucune monte à cheval !), dans un cadre privé et convivial grâce à l’équipe formée d’un cheval, d’une professionnelle en santé mentale et d’une spécialiste équine. Ces professionnels sont certifiés EAGALA ce qui veut dire qu’ils ont complété une formation spécialisée sur ce modèle d’intervention, répondent aux critères de formation continue et adhèrent aux exigences élevées de professionnalisme et de pratique.

Le rôle du spécialiste équin est de veiller à la sécurité physique et de fournir des observations sur le comportement des chevaux. L’intervenant en santé mentale est en charge du processus d’intervention et vous aide à faire le parallèle entre les observations au sujet du cheval et vos objectifs d’intervention et votre vie.

Cette thérapie est accessible à partir de l’âge de 14 ans

Aucune expérience avec les chevaux n’est nécessaire.
Les séances peuvent être remboursées par vos assurances

Pour une demande de service cliquez ici