Groupes : anxiété

Votre petit dernier n’arrive pas à descendre au sous-sol? Votre fille a mal au ventre à tous les matins avant d’aller à l’école? Vous commencez à redouter les orages ou une araignée peut créer une crise familiale? À l’idée d’une sortie en famille vous prenez les grands moyens pour préparer votre ainé qui va sans aucun doute s’opposer et vous supplier de rester à la maison?


L’anxiété peut parfois amener votre enfant à adopter des comportements de rigidité, de crise ou de détresse qui vous laisse sans recours. Vous craignez que ce ne soit que des caprices mais ses manifestations prennent des ampleurs qui vous font hésiter. Votre enfant a probablement besoin d’accompagnement pour réguler ses émotions. Alors quand un caprice est un manque d’outils pour composer avec son environnement, lui offrir un coffre à outils pour ses peurs et son anxiété devient le cadeau le plus utile.

L’atelier coup de pouce est une formule de petits groupes afin de répondre rapidement aux besoins des enfants ,et de constater entre pairs qu’ils ne sont pas seuls à vivre des émotions ,tel que l’anxiété et que de s’entraider apporte réconfort et fait partie des solutions.

Au cours de leur démarche, les enfants vont apprendre à reconnaître leurs peurs, les mettre en mots, y réagir positivement afin d’y faire face avec confiance en soi dans le futur. Les parents seront aussi mis à contribution afin de supporter leurs enfants dans cette démarche et rapidement ressentir un apaisement du climat familial.

Rencontrés une fois par semaine, les enfants seront informés sur ce qu’est l’anxiété, d’où elle provient et comment y faire face. Ils pourront développer des stratégies et des techiniques pour apprendre à apprivoiser leurs peurs, utiliser des techniques de relaxation et remplacer leurs pensées négatives par des pensées positives. Le tout en nourrissant leur estime personnel et développant des habiletés sociales.


Pour une demande de service cliquez ici
Clientèles visées :
Groupe pour 6-8 ans et groupe pour 9-11 ans mixte, garçons et filles


Chronologie d’exécution :
Une rencontre préalable avec les parents (chaque couple de parents seront vue en dyade de façons individuelles)

3 rencontres de groupe

Une rencontre mi-parcours avec les parents afin de les outiller à leur tour

3 rencontres de groupe

Une rencontre bilan avec les parents et l’enfant